Comment fabriquer un bracelet brésilien

Nous connaissons toutes le bracelet brésilien depuis toute petite, pour en avoir fait ou en avoir vu sur les poignets de nos copines. Et bien sachez que ceci n’est plus réservé aux enfants ! Cette saison étant très colorée et ethnique, les bracelets brésiliens font un retour en force dans notre boite à bijoux. Quelle est l’origine de ce bracelet et comment le faire, la réponse est dans cet article.

La légende du bracelet brésilien

Le bracelet brésilien est un bracelet en tissu, généralement composé de fils de coton, originaire d’Amérique Latine. Il s’est vite propagé dans les autres pays grâce aux globes trotters notamment qui en ramenèrent de voyage. Arrivé en France, on l’appela « brésilien » ce qui résulte d’une erreur car il vient de pays comme Le Chili, Pérou, Guatemala et pas particulièrement du Brésil.

Le bracelet brésilien est enveloppé d’une légende : il porterait bonheur. Pour cela, il doit être fabriqué à la main, et noué au poignet d’une personne très chère à notre cœur qui devra, en même temps, faire un vœu sans le divulguer. Ce vœu se réalisera lorsque le bracelet tombera d’usure après avoir été porté en permanence.

Fabriquer un bracelet brésilien en tissu

Matériel nécessaire

  • Deux fils de coton (minimum 1m pour chaque fil de différentes couleurs que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs
  • Une paire de ciseaux
  • Une épingle à nourrice qui vous servira de support

Réalisation

  1. Commencez par nouer les 2 fils ensemble à l’épingle à nourrice que vous fixerez sur votre pantalon ou un coussin par exemple.
  2. Tendez le fil 1 à votre gauche, et faites un nœud dessus par une boucle avec le fil 2. Faites le deux fois et serrez bien.
  3. Vous verrez alors que le fil 1 est maintenant à votre droite. Faites donc de même avec le fil 2.
  4. Continuez ainsi jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Vous pouvez commencer et terminé le tissage par une natte ou une torsade pour l’attacher.

Alors n’hésitez pas à retomber en enfance et suivez la mode avec le bracelet brésilien ; )

Image:
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ABracelet_br%C3%A9silien.JPG
Attribution : By Virginie Fortin-DaPozzo (me) (Own work) [GFDL or CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *